Skip to content

Asali Bali est specialisé dans la conception et réalisation de construction en bambou modernes tout en incorporant le savoir faire Balinais traditionnel.

Nous offrons des services de conception et études d’ingénierie structurelles jusqu’à la réalisation et suivi de chantiers. Etabli en 2009, Asali Bali a évolué en 2017 en integrant de nouveaux ingénieurs structures dans son équipe ainsi qu’un process de R&D pour contribuer au développement de la filière bambou à l’échelle mondiale.

Notre vision est de développer et de promouvoir l'industrie de la construction en bambou en engageant:

Asali Bali team

Notre équipe

Au fil des années, Asali Bali a intégré dans ses équipes, des ingénieurs structure, des chefs de projets et des artisans bambou balinais expérimentés. Notre approche globale des constructions en bambou intègre tous les paramètres nécessaires en concordance avec le projet architectural, afin de se conformer aux réglementations et normes locales de construction.

Asali Bali bamboo Studio in Bali
Asali Bali bamboo Studio in Bali
Asali Bali bamboo Studio in Bali

Un mot sur la tradition du bambou a Bali

Depuis des générations, le village de Belega à Gianyar Regency est structuré et spécialisé dans l'artisanat et la fabrication du bambou pour les cérémonies, la décoration, le mobilier, les panneaux, la construction, les instruments de musique...

Un statut social

Pour un Balinais, un «tukang bambu» ou artisan bambou est socialement une sorte de titre. Pour l’obtenir, vous devez connaître parfaitement la matière première et suffisamment de compétences structurelles afin de maîtriser l’art de travailler correctement avec du bambou et des années de pratique pour maîtriser l’utilisation des couteaux à découper traditionnels.

Parmi ces artisans, chacun a des spécialités en fonction de ses capacités et de ses expériences. Certains anciens sont de vrais maîtres et deviennent des chefs d’équipe, pleinement respectés par les jeunes.

Garder la tradition vivante

La tradition orale encore vivante permet la transmission des connaissances à la génération suivante. Chaque entreprise de Bali travaille sur le même modèle. Certains villages sont spécialisés dans les masques sacrés, certains en tissus fins, d’autres en sculpture sur pierre. Parfois, nous aimons comparer leur système de gestion des connaissances à celui des guildes de charpentiers traditionnels en Europe qui ont construit les cathédrales. Cette connaissance est précieuse et tout simplement inévitable en matière de construction en bambou.

Nous savons que de nombreux pays dans le monde, comme le Japon, la Corée et les Philippines, ont perdu ou presque perdu ces compétences traditionnelles. Pourquoi? Parce que les jeunes préfèrent travailler dans les banques ou les magasins mobiles en ville. C’est ce que nous appelons le tsunami de la mondialisation qui nettoie les connaissances orales traditionnelles presque partout dans le monde.

Quoi qu’il en soit à Bali et dans d’autres parties de l’Indonésie ou dans d’autres pays comme nos amis en Thaïlande, au Myanmar, au Pérou ou en Colombie, cette connaissance est vivante et les acteurs sont motivés et désireux de protéger et d’élargir ce précieux savoir traditionnel.

Bamboo craftsmen

Notre atelier est situe au cœur de la culture traditionnelle du bambou à Bali. Notre équipe de production est le noyau de notre activité et nous sommes fiers de nos artisans. Leurs connaissances et leurs compétences sont le sang qui coule dans ce noyau.

Bamboo craftsmen

Skip to content

Asali Bali specializes in modern bamboo buildings incorporating traditional craftsmanship.  

We offer a spectrum of highly professional services from structural engineering consultancy to full project delivery. Established in 2009, Asali Bali has evolved in 2017 integrating structural engineers and R&D processes to contribute in the development of bamboo industry worldwide.

Our vision is to develop and promote the bamboo construction industry by engaging:

Asali Bali team

Our team

Along the years, Asali Bali integrated into its teams, structural engineers, project managers and experienced balineses bamboo craftsmen. Our global approach of the bamboo constructions integrates all the necessary parameters in concordance with the architectural project, in order to comply with local regulations and standards of construction.

Asali Bali bamboo Studio in Bali
Asali Bali bamboo Studio in Bali
Asali Bali bamboo Studio in Bali

A word about bamboo tradition

For generations, Belega village in Gianyar Regency has been structured and specialized in crafting and manufacturing bamboo for ceremonies, decoration, furnitures, panels, construction, music instruments, crafts...

A social status

For a Balinese, a “tukang bambu” or bamboo artisan is socially a sort of title. To get it, you need to know perfectly the raw material and enough structural competences in order to master the art of working properly with bamboo and years of practice to master the use of traditional carving knives.

Among those craftsmen or artisans everyone has specialties according to his abilities and experiences. Some elders are real masters and become team leaders, fully respected by the youngsters.

Keeping the tradition alive

The still alive oral tradition allows the transmission of the knowledge to the next generation. Every corporation in Bali is working on the same model. Some villages are specialized in sacred masks, some in fine fabric, others in stone carving. Sometimes we like to compare their proper knowledge management system as those of the traditional carpenter guilds in Europe who built the cathedrals. This knowledge is precious and just unavoidable when it comes to bamboo construction.

We realize that many countries in the world like Japan, Korea, Philippines have lost or nearly lost those traditional competences. Why? Because youngsters prefer to work in banks or mobile shops in town. It is what we call the tsunami of globalization that cleans out traditional oral knowledge nearly everywhere in the world.

Anyway in Bali and some other parts of Indonesia or in some other countries like our friends in Thailand, Myanmar, Peru or Colombia, this knowledge is alive and actors are motivated and keen to protect and to expand this precious traditional knowledge.

Bamboo craftsmen

Our workshop is in the heart of Bali’s traditional bamboo culture. Our production team is the core of our business and we are proud of our craftsmen. Their knowledge and competences are the blood that flows in this core.

Bamboo craftsmen